visuel rubrique _meta_navigation

> L’actualité du cabinet

 Retour

Création de la première ASSOCIATION FRANCOPHONE DE PREVENTION DES RISQUES NUMERIQUES sous l’égide de DS Avocats

Première association loi 1901 de ce type, l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques a pour originalité de rassembler en son sein trois domaines de compétences, transversales et indispensables à la prévention des risques numériques : le juridique, le technique et les assurances. Les objectifs de l’AFPRN sont la sensibilisation et la prévention, voire l’identification des bons comportements à adopter face aux risques numériques. L’approche scientifique et citoyenne est ainsi privilégiée. L’axe international de l’Association pourra s’appuyer sur les implantations de DS Avocats au Canada, en Afrique, et en Asie, et ce, en collaboration avec les 6 bureaux locaux du cabinet.

« Je suis fier de la création de l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques. Nous avons travaillé pendant plus de 2 ans sur ce projet afin d’avoir une efficacité professionnelle et un rôle citoyen simultanément ! » se réjouit Arnaud Tessalonikos, Président de l’AFPRN. En effet, l’objectif poursuivi par la création de cette association est d’offrir un lieu de rencontre, de débat, de réflexion, d’information, de formation, de lobbying et de publication en matière de prévention des risques numériques auprès des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités et de tous les citoyens.

Une Association réunissant des experts pour des réponses pratiques L’AFPRN est présidée par Arnaud Tessalonikos, associé au sein de DS Avocats en charge des activités numériques et vice-présidée par Clothilde Delbecq, associée au sein de DS Avocats également. L’Association est également portée et animée par Antoine Larreau, expert en informatique près la Cour d’Appel de Versailles, fondateur et dirigeant de la société MantaConsulting, ainsi que par Jean-Christophe Brechard, en charge de la branche cyber-risques au sein du courtier en assurance Ofracar. Composée en Collèges d’Experts, l’AFPRN organisera des évenements, publiera des articles et des guides tout au long de l’année afin d’apporter des éclairages à la société civile, aux gouvernements et aux institutions représentatives. « Aujourd’hui, le monde est cyberconnecté à l’image d’une fourmilière » conclut le Président de l’Association, Arnaud Tessalonikos.

Présentation du premier outil d’auto-évaluation le 26 novembre 2015 L’Association mettra à disposition de ses adhérents le premier outil d’auto-évaluation des risques numériques auxquels ils sont exposés, et ce, à des fins pédagogiques et d’information.

A l’occasion du lancement de l’AFPRN, le Président présentera les objectifs mais également la méthodologie d’auto-évaluation des risques numériques le 26 novembre dès 18h00 en son siège, dans les locaux de DS Avocats à Paris. Les partenaires de lancement de l’Association sont Diademys , Euralia et Starting Dot .

Inscription en ligne