visuel rubrique Nos équipes

equipes > Avocats associés, Pré associés et Of Counsels

 Retour

 Retour

Michel DEBROUX - Associé(e) depuis 2015 

Bureau de : Paris

Bureau de : Bruxelles

E-mail : Michel DEBROUX

Avocat inscrit au barreau de :

  • Paris
  • Bruxelles

Langues de travail : Français, Anglais, Néerlandais

Spécificité : Facultés Universitaires Saint-Louis (Bruxelles), juin 1988 : « Candidat » en droit (équivalent L1 et L2), avec grande distinction (équivalent mention très bien ou « Summa cum Laude » Université Catholique de Louvain (Belgique), juin 1992 : « Licencié en droit » (équivalent M2), avec distinction (équivalent mention « bien » ou « cum Laude ») King’s College London (UK), 2000 : post-graduate Diploma in EC Competition Law.

Diplômé de l’Université de Louvain en Belgique et du King’s College de Londres, Michel Debroux est avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles. Il a rejoint le cabinet DS Avocats en juillet 2015, après avoir été associé, responsable de la pratique « Concurrence et Distribution », au sein de plusieurs cabinets internationaux.

Il pratique le droit de la concurrence français et européen depuis 1992, tant en conseil qu’en contentieux, pour des clients actifs dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’équipement, des services financiers, des médias, etc. Dans le domaine des aides d’Etat, il conseille de nombreux clients, tant des bénéficiaires d’aides que des concurrent de bénéficiaires d’aides, et a obtenu récemment pour un important acteur dans le secteur de l’énergie un arrêt annulant une décision de la Commission et ordonnant le remboursement de plus de 1,2 milliards d’euros en faveur de son client. Il dispense fréquemment des formations au bénéfice de ses clients, en droit de la concurrence et en matière de lutte anti-corruption.

Me Debroux enseigne le droit des aides d’Etat à l’Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense, et le droit de la concurrence à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas, où il est directeur d’études au sein de l’école de droit et de management. Il intervient également à HEC et au European Institute for Publi Affairs (Maastricht). Il a publié de nombreux articles depuis 1993, en particulier dans la revue Concurrences, dont il est un contributeur régulier depuis 2004.

Département d'intervention :