visuel rubrique Nos équipes

equipes > Avocats associés, Pré associés et Of Counsels

 Retour

 Retour

Patricia SAVIN - Associé(e) depuis 2014 

Bureau de : Paris

E-mail : Patricia SAVIN

Avocat inscrit au barreau de :

  • Paris
  • Bruxelles

Spécificité : Diplômée de l’Institut de Droit Public des Affaires (IDPA) du Barreau de Paris, Patricia Savin est Docteur en droit privé (L’Effectivité du droit répressif des pollutions et nuisances), diplômée de l’IHEDN (34 ème cycle de sensibilisation à l’intelligence économique et stratégique).

Patricia SAVIN est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Docteur en Droit Privé.

Elle est plus particulièrement en charge des dossiers liés au droit de l’environnement et du Développement Durable, notamment dans les domaines des pollutions et nuisances, immobilier, déchets et énergies renouvelables.

Patricia Savin fait partie du groupe de travail présidé par le Professeur Yves Jégouzo et installé par Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, chargé de préparer l’introduction de la notion de « préjudice écologique » dans le Code civil, consacrée par la Cour de Cassation. Elle a également été membre du Comité juridique du ministère de l’Ecologie et du Développement durable en charge d’une réflexion sur la constitutionnalisation du droit de l’environnement, portant rédaction de la charte de l’environnement.

Présidente d’honneur de l’UJA, Patricia Savin est membre de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), de l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) et de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE)

Membre de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de l’Association pour la promotion des femmes avocats ou juristes comme administrateurs (Femmes AAA+), Patricia Savin est membre élue du Conseil National des Barreaux (CNB) dont elle est Secrétaire Générale et Présidente de l’association Orée (www.oree.org). Au sein d’Afilog, elle co-anime la Commission Risques.

Après avoir enseigné le droit pénal et le droit de l’environnement Patricia Savin anime désormais de nombreux séminaires, colloques et cours sur le droit de l’environnement au sein d’organismes de formation privés.

En charge pendant quatre ans de la sous-commission biotechnologies de l’Ordre des avocats de Paris, Patricia Savin a co-rédigé l’ouvrage "Les plantes transgéniques face au droit" (éditions les Annonces de la Seine). Elle est Présidente dès 2006 de la Commission Environnement et Développement Durable de l’Ordre des Avocats de Paris.

Elle est intervenue à plusieurs reprises dans le cadre de débats publics ou consultations organisés sur les plantes transgéniques (Colloque UNESCO de janvier 2000 ; débat public organisé par les ministères de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement au Conseil Economique et Social en mars 2002 ; consultation au Sénat en décembre 2002).

Auteur de fascicules dans le Juris-Classeur Environnement ou le Lamy Santé, elle rédige régulièrement des articles sur le droit de l’environnement dans différents magazines et revues.

Département d'intervention :


Publications récentes :